Investissement Pinel

Alors que le dispositif d’investissement locatif Pinel devait tirer sa révérence le 31 décembre 2017, le gouvernement a choisi de le prolonger pour 4 ans, jusqu’en 2021.

Alors que le dispositif d’investissement locatif Pinel devait tirer sa révérence le 31 décembre 2017, le gouvernement a choisi de le prolonger pour 4 ans, jusqu’en 2021. ©Freepik

C’est reparti jusqu’en 2021 !

 

Alors que le dispositif d’investissement locatif Pinel devait tirer sa révérence le 31 décembre 2017, le gouvernement a choisi de le prolonger pour 4 ans, jusqu’en 2021.

Élaboré en septembre 2014 et nommé d’après la ministre du Logement de l’époque, Sylvia Pinel, le dispositif Pinel incite les contribuables à investir dans l’immobilier locatif, afin de renouveler et d’agrandir le parc de logements en location, dans les zones où le marché immobilier est tendu. Ainsi ne sont concernées que les grandes agglomérations, comme Paris ou Marseille, villes où la demande excède fortement l’offre. En contrepartie, les pouvoirs publics consentent à accorder une réduction d’impôt aux propriétaires.

Investissez, louez, économisez !

Non meublé, le bien acquis doit être loué comme résidence principale à un tiers pour au moins six ans. Ascendants ou descendants peuvent en être les locataires. Le dispositif est étalé sur six, neuf ou douze ans, pendant lesquels les propriétaires amortissent leur investissement avec les loyers, tout en réduisant le montant de leur impôt sur le revenu jusqu’à 21%. Les propriétaires sont tenus de le louer selon une grille de loyers préétablie, en rapport avec les ressources des locataires ciblés, qui elles aussi sont plafonnées.

Se constituer un patrimoine à moindres frais

Dans tous les cas, au terme de l’engagement de location, l’investisseur dispose librement de son bien. L’investissement peut alors être revendu, apporter une rente régulière, devenir un pied-à-terre ou constituer un patrimoine à transmettre à sa descendance.